Researcher Performing Experiment_edited.jpg
Logos Isalys AM EDIT 4-1.png

SALLE BLANCHE

C'est quoi une

Généralités sur les salles blanches

La salle propre ou salle blanche est un environnement dans lequel le taux particulaire du volume considéré est contrôlé : Zone à atmosphère contrôlé (ZAC). Cette maitrise particulaire permet de minimiser l’introduction, la génération et la rétention de particule dans les zones considérées.

Le choix de ce type d’installation est principalement lié à des productions pour des besoins réglementaires et/ou des exigences qualité.

Les salles blanches sont alors des environnements spécifiques en lien avec des productions à protéger ou permettant l’amélioration de l’environnement de production. Les paramètres tels que température, hygrométrie, pression, peuvent aussi faire partie d’une maitrise de l’environnement.

classes iso.jpg

L’ISO classe les niveaux d’exigence

Les normes adaptées à l’environnement salle blanche sont de types NFS90-351 et ISO 14644. Nous retrouvons ces besoins au niveau d’un laboratoire pharmaceutique par exemple.

WhatsApp Image 2022-09-29 at 14.58.58 (1).jpeg

Définition du système aéraulique de salle blanche 

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour caractériser l’aéraulique d’une salle blanche.

Isalys Clean Room est en mesure de définir un avant-projet concret.

20220627_154352.jpg

Eléments constructifs d'une salle blanche

Le choix des matériaux constituant l’environnement salles blanches / salles propres devra donc répondre aux besoins définis par le process et/ou par les besoins réglementaires liés aux procédés 

Salle blanche

Salles Blanches dans le domaine du life sciences

Ces domaines répondent à des exigences de réglementations locales ou internationale (ANSM / FDA / CFR / …). Par la conduite et la maitrise des procédés, la salle blanche permet de sécuriser les processus intégrés ou à intégrer.

Exécution bâtimentaire-7

Conception d'une salle blanche

La définition des différents composants d’un environnement salles blanche est un critère dimensionnant techniquement et économiquement. Nous vous présentons ici quelques exemples impactant la conception de votre salle blanche

IMG_6260.jpg

Salles Blanches dans le domaine industriel

De multiples secteurs industriels font appels à des environnements contraints. On parlera de salle blanche / salle propre voire de salle grises.